L’affaire du colonel Ange-Félix Mwangala a marqué un tournant dans l’histoire judiciaire de la province du Haut-Katanga. Radié de l’armée et condamné à 20 ans de prison par la Cour militaire de l’ex-Katanga, cet officier supérieur a été reconnu coupable d’enlèvement, de violations graves des consignes militaires, et d’autres infractions majeures.
Le vendredi 29 novembre 2024, la Cour militaire de l’ex-Katanga siégeant en matière répressive au 1er degré en procédure de flagrance a rendu son verdict lors de l'audience en chambre foraine. Le colonel Ange-Félix Mwangala a été jugé coupable de plusieurs chefs d’accusation.
Pour ces infractions, la Cour a décidé d’appliquer la peine la plus lourde prévue par le code pénal militaire : 20 ans de servitude pénale principale.
"En conséquence, le condamne à 15 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes, à 10 ans de servitude pénale principale pour dissipation des munitions, à 20 ans de SPP pour incitation des militaires, à 5 ans de servitude pénale principale pour arrestations arbitraires. Faisons application de l'article 7 du Code pénal militaire, la Cour prononce l'unique peine la plus forte soit 20 ans de servitude pénale principale", a déclaré le colonel magistrat Lokombi Gaby, premier président de la Cour militaire de l'ex Katanga dans son arrêt.
En outre, le colonel Mwangala a été condamné à payer des dommages et intérêts, soit 10 000 USD au séminariste enlevé et 20 000 USD à l’archidiocèse de Lubumbashi pour les préjudices subis.
"La Cour le condamne en outre au payement d'une somme de 250.000 FC des frais d'instance. La cour présente prononce sa destitution. En conséquence, la cour condamne le colonel Ange-Félix Mwangala au payement d'une somme de 10.000$ au bénéfice de la parti civile John Kayimbo Tchipoya, au payement d'une somme de 20.000$ payable en franc congolais au bénéfice de la partie civile, l'archidiocèse de Lubumbashi, grand séminaire, pour tout préjudice subi", a-t-elle poursuivi.
Une sanction étendue aux complices
Outre le colonel Mwangala, la Cour militaire a également condamné deux sergents impliqués dans cette affaire à 10 ans de prison ferme. Il s'agit du sergent Georges Mbuyu Lunga et du soldat de 2e classe Mbanga Mbiye. Cependant, un adjudant poursuivi dans le cadre de la même procédure a été acquitté, faute de preuves suffisantes.
Il est à rappeler que tout remonte au 18 novembre dernier lorsque des militaires sous les ordres du colonel Mwangala ont fait irruption au grand séminaire Saint-Paul, situé dans le quartier Tshamalale, à Lubumbashi. Ces soldats avaient enlevé un séminariste, le conduisant à la deuxième zone de défense. Ce dernier a heureusement été libéré le soir même, vers 20 heures. Cette opération, qualifiée d’arbitraire et d’intimidante, avait suscité une vive indignation de la part de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Il avait exigé que justice soit rendue, appelant les autorités à garantir la sécurité des citoyens, en particulier celle des institutions religieuses.
Patient Lukusa, à Lubumbashi