Le Gouvernement annonce une campagne de vaccination dans les fermes publiques et privées du Kongo-Central contre certaines maladies animales

Lundi 11 novembre 2024 - 09:05
Image
Image

Dans le cadre de sa tournée d'itinérance entamée depuis le 9 novembre 2024 à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a affirmé l'engagement du gouvernement congolais à soutenir les initiatives des éleveurs privés.

Lors de sa visite dans deux fermes d’une société qui opère dans les filières bovine, porcine et caprine, ce membre du gouvernement a mis en lumière l'importance de l'élevage pour garantir la sécurité alimentaire.

« La pêche et l'élevage ne se limitent pas aux bureaux, mais impliquent également des visites sur le terrain, aux fermes et aux étangs de pisciculture. Nous sommes ici pour soutenir nos éleveurs qui, avec leurs propres moyens, œuvrent pour la sécurité alimentaire de notre nation », a déclaré Tshimanga.

Il a exprimé sa satisfaction face aux efforts déployés par les éleveurs congolais, en soulignant l'importance d'appuyer les initiatives locales.

« J'ai visité de nombreuses fermes appartenant à des expatriés, mais ici, nous avons affaire à un patriote qu'il faut soutenir pour qu'il puisse prospérer. Nous avons constaté la présence de nombreux porcs en gestation, ce qui devrait dynamiser la production de viande sur le marché. Nous allons fournir un soutien en intrants et subventions si nécessaire », a-t-il ajouté.

Le ministre Tshimanga Buana a insisté sur le fait que les éleveurs congolais doivent rester mobilisés, car le gouvernement et le président de la République placent l'agriculture, la pêche et l'élevage au cœur de leur stratégie de développement.

« Nous n'allons pas les abandonner, nous allons les appuyer, puisque nous tenons à ce que la sécurité et la souveraineté alimentaire soient assurées », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, il a également pris note des alertes émises par les services vétérinaires concernant les maladies susceptibles de décimer le cheptel dans le Kongo Central. Il a annoncé le lancement imminent d'une campagne de vaccination dans les fermes publiques et privées pour protéger les animaux contre ces maladies.

« Vous avez suivi comme moi l'alerte selon laquelle il y a des maladies qui déciment le cheptel, c'est pourquoi nous sommes venus faire ce constat, car dans les prochains jours, nous allons lancer la campagne de vaccination contre certaines maladies animales afin de préserver nos bêtes », a-t-il dit.

Signalons que Jean-Pierre Tshimanga a précisé que cette démarche vise à renforcer la production de viande sur le marché, un pas important vers l'autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo.

Merveil Molo