Le rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) sur un prétendu détournement des fonds alloués aux projets Kinshasa zéro trou et Tshilejelu par le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, « contient des contrevérités et des chiffres erronés ». C'est ce que révèle une note d'information adressée, le 12 novembre 2024, au ministre des ITP par le directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba.
Selon cette mise au point, les montants prétendument détournés et annoncés dans ce rapport tantôt de 171 millions, tantôt 70 millions, tantôt 3 millions de dollars américains sont avancés sans en apporter ni les détails, ni les preuves, ni les liens avec les programmes ou les projets mis en place par l'OVD durant la période allant de 2021 à 2023.
Quant à l'absence prétendue des études soulevées par ce rapport, l'OVD déclare que ses allégations sont sans fondement « parce qu’aucun projet ne peut être mis en œuvre sans études, lesquelles études sont consultables auprès de sa Direction des études et projets ». S'agissant de la qualité des travaux, l'OVD fait savoir que le contrôle s'effectue en deux phases, chose qui est de mise dans tous ses projets, à savoir : la présence des missions de contrôle et la certification par l'INBTP des résultats des essais.
(Mise au point de l’OVD)
— document -
Prince Mayiro