Ituri : la Police incinère des produits prohibés de la pêche près du lac Albert

Mercredi 13 novembre 2024 - 10:40
Image
Image

L'unité de la Police de surveillance lacustre en matière de l'environnement basée à Kadjugi, une entité située sur le littoral du lac Albert, dans le secteur de Bahema-Sud, en territoire d'Irumu (Ituri), a procédé, lundi 11 novembre 2024, à l'incinération des produits prohibés de la pêche.

Ces produits, parmi lesquels 24 panneaux de filets moustiquaires, 56 filets mono filaments, 2 batteurs d'eau et autres, ont été récupérés par ladite unité lors d'une patrouille menée sur le lac Albert dans la nuit du dimanche 10 novembre dernier.

"Nous avons procédé à l'incinération de plusieurs produits prohibés de pêche dont en majeure partie les filets moustiquaires récupérés dans les entités lacustres de Kasenyi, Tchomia, Kafe et Jôo, dans la chefferie des Bahema-Nord", a fait savoir Uzele Uparpiu, chef de l'unité de patrouille et de surveillance dans la région.

Une totale satisfaction pour le chef du secteur de Bahema-Sud qui a saisi cette occasion pour appeler les pêcheurs aux bonnes pratiques de pêche afin de protéger ce patrimoine.

"Si nous ne protégeons pas les normes de pêche, ce lac perdra sa vraie valeur. Nous appelons les pêcheurs à rentrer dans leur conscience", a exhorté Kataloho André.

L'utilisation des filets moustiquaires ne rentre pas les normes de pêche. Certains pêcheurs se livrent clandestinement à cette pratique et surtout dans des zones de reproduction, facteur qui serait à la base de rareté de poissons et disparition de plusieurs espèces.

Joël Losinu, à Komanda