Un bateau en provenance de Minova, dans la chefferie de Buhavu (Sud-Kivu), avec plusieurs passagers à bord, a chaviré sur le lac Kivu vers 10 h 30 de ce jeudi 3 octobre 2024.
Même si, jusque-là, le bilan officiel n'est pas encore livré ni les causes du drame déterminées, la surcharge semble avoir mis en détresse l'engin qui a perdu son équilibre face aux vagues, d'après ce qu'on voit dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux.
Grâce à une équipe d'intervention appuyée notamment par des soldats de la SADC, hormis les morts, quelques rescapés ont pu être repêchés alors que d'autres victimes sont toujours dans les profondeurs des eaux.
Le bateau était pourtant à quelques mètres de la rive, près du marché de Kituku, en ville de Goma.
Ce naufrage intervient au lendemain d'un autre, toujours sur le lac Kivu. Le mercredi 2 octobre, une pirogue motorisée qui avait essentiellement à son bord des femmes marchandes a également coulé vers 17h.
Ces femmes quittaient Mukwidja, en groupement de Mbinga et se rendaient au marché de Luhihi et Katana pour leurs activités commerciales. Des morts ont aussi été déplorés sur place.
Isaac Kisatiro