Le Service national a suspendu momentanément la vente de près de 6 000 tonnes de maïs à Kanyama-Kasese, dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Il s'agit d'une décision prise, le samedi 28 septembre 2024.
Cette suspension est consécutive à des troubles enregistrés le même samedi au point de vente situé aux environs du grand marché Bakuadianga, dans la commune de Dibindi.
Des jeunes munis des pierres et autres armes blanches réclamaient la baisse de prix du sac de maïs de 50 kg, vendu depuis quelques jours à 82.500 francs congolais.
Le ministre provincial de l'Intérieur qui s'est confié à 7SUR7. CD, rapporte que la situation est déjà revenue à la normale et qu'aucun incident majeur n'a été enregistré.
"Ici, vous savez que bien même avant l'intervention de son Excellence, le gouverneur, il y avait déjà une tension sur terrain où la population se lamenter par rapport au prix fixé de la vente de maïs. C'est peut-être à partir de cela qu'il y a eu cet incident qui n'a causé aucun dommage, il n'y a aucun dépôt qui a été pillé, il y a eu aucune situation grave", a-t-il martelé.
De son côté, le commandant de la base logistique de service dans le Grand Kasaï, Félicien Mulonge, a déploré le jet des projectiles par des jeunes désœuvrés.
Il rapporte que ce climat malsain a non seulement perturbé la vente du maïs, mais a également des cas des blessés et de pillage de quelques sacs de cette denrée ont été enregistrés.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi