Dans le cadre de son séjour à New-York, aux USA, la première dame de la République démocratique du Congo a eu, mercredi dernier, une séance de travail avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies chargée des questions relatives aux violences commises en période de conflit.
Selon une dépêche consultée par 7SUR7.CD, Denise Nyakeru Tshisekedi et Pramila Patten ont passé en revue les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre les violences en période de conflit en République démocratique du Congo.
Il s'agit, note cette source, de la mise en place du Fonds de réparation des victimes de violences sexuelles liees aux conflits et autres contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV), mais aussi de plusieurs autres actions menées conjointement avec le gouvernement, pour éradiquer ce fléau qui a pris une tournure inquiétante dans l'Est du pays avec la résurgence du M23.
Cette dépêche renseigne également que les deux personnalités ont évoqué la question des défis liés, notamment au manque de ressources financières pour la pérennisation de ces avancées et l'aboutissement des processus de paix dans la région.
Pramila Patten a salué ces efforts, tout en rappelant l'importance de la volonté politique dans la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit, rapporte cette dépêche. À l'en croire, elle a, en outre, réaffirmé l'engagement de son bureau à apporter un soutien technique pour surmonter les obstacles dans les différentes initiatives entreprises en RDC.
Prince Mayiro