Kasaï-Oriental : lancement de la vente publique de 6000 tonnes de maïs produit par le Service national

Mercredi 25 septembre 2024 - 09:36
Image
Gtr

Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a lancé, mardi 24 septembre 2024, à Mbuyi-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental, la vente publique de 6000 tonnes de maïs produit par les bâtisseurs de la Nation (ex - Kuluna).

D'après lui, ces 6000 tonnes, qui constituent le double de ce qui a été produit l'année dernière, sont mises en vente dans 5 dépôts de la ville de Mbuyi-Mayi.

À l'en, cette action concrétise la politique de la revanche du sol sur le sous sol, prônée par le président de la République.

"La population du Mbuji-Mayi doit dire merci au commandant suprême qui ne cesse de mettre les moyens importants au Service national pour encore accroître la production. Chaque année, la production augmente. L'année prochaine, ça sera peut-être le double, soit 10.000 ou 11.000 tonnes qu'on va mettre en vente à Mbuji-Mayi. Lorsque le président de la République disait qu'on va faire la revanche du sol sur le sous sol, les gens pensaient que c'était de l'utopie. Ici à Mbuji-Mayi, c'est la réalité", a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, tout en rassurant qu'une réserve stratégique existe.

Il a indiqué que le prix d'un sac de 50 kilos revient à 82.500 francs congolais, contrairement au prix de 200.000 , voire 220.000 FC constaté sur les différents marchés.

"Je suis très content du prix du sac de maïs produit par le Service national. Je dis un grand merci au chef de l'État. Qu'il continue dans cet élan pour que sa population ne subit pas l'insécurité alimentaire. Il doit faire encore plus davantage", a déclaré un habitant de Mbuji-Mayi.

Hormis la ville de Mbuji-Mayi, le maïs produit par les bâtisseurs du Service national desservent aussi les villes de Kinshasa, de Kamina, dans le Haut-Lomami et de Kananga, dans le Kasaï Central.

Murphy Fika

 

Bannière 1xBet Catfish