Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 25 septembre 2024, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a réaffirmé la position de sa famille politique vis-à-vis de la démarche de Martin Fayulu pour un dialogue de cohésion nationale entre le pouvoir, l'opposition et la société civile.
À en croire, F.Kambere, cette démarche vise à baliser le chemin du troisième mandat pour le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
« Nous, on n'a pas de problème avec l'ECIDé. Si Fayulu est dans ce démarchage, pour être clair, il doit avoir le courage de dire ce qu'il veut. Fayulu qui se présentait en opposant hier et qu'aujourd'hui, ce soit celui qui récupère le discours du pouvoir pour dire la cohésion nationale. C'est être derrière Tshisekedi et il croit que les gens vont le suivre comme ça ? Cohésion nationale, ça veut dire que vous soutenez l'Union sacrée dans tous les programmes qu'ils ont faits jusque-là, tous les programmes qui ont échoué. L'état de siège et la mutualisation des forces ont échoué, la feuille de route de Luanda a échoué, il ne fait que renouveler le cessez-le-feu », a dit Ferdinand Kambere.
Ferdinand Kambere estime que le dialogue que veut Fayulu vise à donner un troisième mandat à Tshisekedi.
« Les gens de l'ECIDé devraient avoir honte de faire appel à n'importe qui comme un collaborateur de Nangaa, ça, c'est le discours de Tshisekedi, s'ils sont déjà dans l'Union sacrée, qu'ils entrent facilement, nous nous battons pour la République. Fayulu croit en quel dialogue et avec qui ? Pourtant, c’est plutôt un dialogue pour que Tshisekedi puisse faire un troisième mandat », a-t-il tonné.
Cette démarche portée par Martin Fayulu divise l'opposition congolaise. Si pour certains, elle vise l'unité nationale, d'autres par contre pensent que c'est pour légitimer le pouvoir « illégitime ».
Roberto Tshahe