Face à la recrudescence de la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux, le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné des poursuites judiciaires contre leurs auteurs. C'est ce qu'indique un communiqué de son ministère signé, lundi 23 septembre 2024, par son cabinet et consulté par 7SUR7.CD.
« Afin de faire face à la montée de l'immoralité dans les réseaux sociaux, son excellence Monsieur le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux a donné injonction aux procureurs généraux près les cours d'appel, aux officiers de la police judiciaire, ainsi qu'à la commission de censure des chansons et des spectacles aux fins d'engager des poursuites contre les personnes qui s'adonnent à des pratiques de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux », lit-on dans cette correspondance.
Il faut dire que ces mêmes auteurs des contenus immoraux font l'objet d'interpellation depuis ces dernières semaines par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), qui avait d'ailleurs lancé au mois de juin 2024, une campagne de lutte contre la délinquance sur la toile et de promotion de la citoyenneté numérique impliquant leurs utilisateurs.
La semaine dernière, un embargo de 45 jours sur tous les médias et réseaux sociaux opérant en RDC avait été décrété contre deux journalistes congolais, notamment Jacky Ndala et Denise Mukendi Dusauchay.
Ils ont été reprochés par cette institution d'appui à la démocratie de verser dans la publication des vidéos contenant des insanités à l'égard d'un acteur social pour le premier et d'un professionnel des médias le traitant de tous les maux pour la seconde.
Christel Insiwe