Le contrat de 1,2 milliard de dollars pour la production de cartes d’identité nationale biométrique en République Démocratique du Congo a été annulé en raison d’allégations d’irrégularités financières.
Richard Ilunga, directeur général de l’Office national d'identification de la population (ONIP), a déclaré à l’agence Bloomberg Africa que le projet a été annulé depuis le 12 août dernier à la suite d’une réunion entre des représentants du gouvernement congolais et ceux des entreprises chargées de sa réalisation (la société française de biométrie IDEMIA et un intermédiaire appelé AFRITECH).
Après l'annulation de ce contrat, l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo va délivrer les cartes d’identité gratuitement aux Congolais.
Le montant global pour financer le projet de production de la carte d’identité congolaise s’élevait à 697 millions de dollars : 104 millions provenant de l'État congolais et 593 millions, comme apport du groupe AFRITECH/IDEMIA.
Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait dénoncé ce projet quelques mois plus tôt pour son caractère irrégulier. Elle avait identifié un certain nombre d'irrégularités dans le contrat ONIP – AFRITECH/IDEMIA.
Raphaël Kwazi