Dans une déclaration envoyée à la rédaction de 7SUR7.CD, le Président de l'Union démocratique africaine originelle (UDA), Claudel Lubaya a pointé du doigt la gestion de la prison centrale de Makala qui a connu une tentative d’évasion dans la nuit du dimanche à lundi appelant le gouvernement à éviter les faux-fuyants et à faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
L’ancien gouverneur de l’ex-province du Kasaï occidental fustige notamment la surpopulation des détenus dans ce centre pénitentiaire qui affecte d’autres aspects de la vie au sein de cet établissement de rééducation.
« La prison centrale de Makala est confrontée depuis plusieurs années à la surpopulation. Les problèmes qui en découlent sont légion, la surpopulation affecte tous les aspects de la vie en détention. Elle a un impact particulièrement négatif sur les conditions de vie des prisonniers, de même qu’elle complique le sens de la détention et le travail du personnel pénitentiaire », a écrit le Claudel Lubaya.
Dans la foulée, il rappelle que plusieurs fois la sonnette d’alarme a été tirée par différentes organisations des droits de l’homme, mais le gouvernement est resté impassible face à cette situation inédite à la prison de Makala.
Il invite le gouvernement à prendre des mesures et à éviter des mesurettes dans le but de tirer toutes les conséquences de ce qui s’est passé tout en dégageant les responsabilités des auteurs de ce drame.
Claudel Lubaya appelle donc à la réforme du secteur de la justice, particulièrement de la politique carcérale pour garantir la dignité des détenus, car les prisons du pays sont devenues « des lieux d’angoisse qui appellent à une prise à main responsable ».
Rappelons qu’une tentative d’évasion a été maîtrisée dans la nuit de dimanche à lundi à la prison centrale de Makala causant la mort de deux personnes et plusieurs blessés, selon le vice-ministre à la Justice, Samuel Mbemba.
David Mukendi K.