Kinshasa : Jacquemain Shabani inspecte le camp Lufungula et des sous-ciat de la Funa

Dimanche 18 août 2024 - 08:07
Image
Droits tiers

En homme de terrain, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a effectué ce samedi 17 août 2024 une visite d'inspection au camp Lufungula et dans plusieurs sous-ciat du district de la Funa, à Kinshasa.

La ronde a débuté au camp Lufungula, où ce membre du gouvernement a scruté chaque compartiment et service, allant du centre médical de la Police Nationale Congolaise (PNC) aux installations du groupe d’intervention Kin-Ouest, en passant par les lieux de détention et les logements des policiers. Une attention particulière a été accordée aux conditions des sinistrés.

Accompagné du commissaire provincial de la PNC de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula, Jacquemain Shabani a ensuite pris la direction de la commune de Ngiri-Ngiri. Trois sous-ciat ont été visités : Assossa, Elengesa et Ngunza. La commune de Bumbu n’a pas été oubliée, car le vice-premier ministre s’y est rendu pour constater par lui-même les conditions de travail des policiers du sous-ciat Bumbu, situé sur l’avenue Kiri, direction Assossa.

Droits tiers

La tournée s'est poursuivie dans la commune de Makala, où Jacquemain Shabani a eu l’occasion d’échanger avec le responsable d’un poste de police. Cette rencontre a permis d’établir un dialogue avec la population de Makala, qui a exprimé ses doléances et les défis quotidiens auxquels elle fait face.

L’escorte du vice-premier ministre s’est ensuite dirigée vers le sous-ciat Mbole, situé au quartier Yolo Nord dans la commune de Kalamu, dernière étape de sa tournée.

Partout où il est passé dans les différents sous-ciat, le constat est alarmant : un effectif réduit de policiers et des problèmes logistiques entravent l’efficacité de la police dans ces zones.

Cette inspection de Jacquemain Shabani lui a permis de constater de visu les véritables problèmes rencontrés par la police dans la capitale congolaise.

Merveil Molo