Le procès concernant la tentative de coup d'État du 19 mai 2024 en République Démocratique du Congo (RDC) touche progressivement à sa fin. Le début des plaidoiries et du réquisitoire du ministère public est annoncé pour le lundi 26 août prochain à la prison militaire de Ndolo.
C'est le président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, le major Freddy Ewume, qui l'a annoncé à l'issue de l'audience de ce vendredi 16 août. Les juges qui statuent sur cette affaire se disent suffisamment éclairés.
"Nous sommes suffisamment éclairés. Vu le volume du dossier, nous vous accordons 9 jours pour le début des plaidoiries. Nous nous retrouverons ici le lundi en huit, qui sera le 26 août. Les prévenus souffrent et doivent connaître le plus vite leur sort", a déclaré le major Freddy Ewume.
Il convient de souligner que l'audience de ce vendredi 16 août était pleine de séquences. Les juges ont commencé par interroger les portiers et réceptionnistes de l'hôtel où Jean-Jacques Wondo, l'un des prévenus clés selon le ministère public, était logé.
Interrogés, ils ont affirmé avoir vu Jean-Jacques Wondo dans cet hôtel le vendredi 18 mai, soit un jour avant la tentative de coup d'État. Ils ont également précisé n'avoir vu que son véhicule dans l'enceinte de l'hôtel le 19 mai.
En réaction, les avocats de Jean-Jacques Wondo ont demandé au greffier d'acter cette dernière affirmation. Ils ont rappelé que, selon les accusations du ministère public, leur client, poursuivi notamment pour financement du terrorisme, avait prêté son véhicule à Christian Malanga pour des courses avant l'attaque et pour transporter les assaillants la nuit du 19 mai.
Après cette séquence, le tribunal a lu le rapport médical des médecins concernant le prévenu Tikimo, qui présentait des signes de maladie mentale. Ce rapport confirme que ce prévenu souffre de troubles psychosomatiques et nécessite une prise en charge par des neurologues.
La dernière et plus importante étape de cette audience a été la projection, par les experts, des relevés téléphoniques et des images démontrant la participation des prévenus à la tentative de coup d'État du 19 mai dernier.
Rappelons qu'au total, 51 personnes sont poursuivies dans cette affaire pour les infractions suivantes : terrorisme, détention illégale d'armes et de munitions de guerre, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
ODN