Vie chère en RDC : Il n'est pas exclu que certains opérateurs économiques étrangers soient expulsés (Daniel Mukoko)

Mardi 13 août 2024 - 11:57
Image
7sur7.cd

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère en République démocratique du Congo, le gouvernement a adopté des mesures vendredi dernier. Il s'agit notamment de la suspension et de la réduction de certains droits, taxes et redevances sur quelques denrées de première nécessité.

Le gouvernement Suminwa tient à l'application de ces mesures pour améliorer le pouvoir d'achat de la population congolaise. Pour ce faire, il prévoit d'imposer des sanctions « sévères » aux contrevenants.

C'est dans ce cadre que le vice-premier ministre de l'Économie nationale a, au cours du briefing presse du lundi 12 août 2024, annoncé une réunion, cette semaine, avec son collègue de la Justice pour passer en revue l'arsenal juridique en la matière. En ce qui concerne, entre autres, les opérateurs économiques étrangers qui se donnent à des pratiques visant à faire le souffrir les ménages congolais, Daniel Mukoko a affirmé qu'il n'est pas exclu qu'ils soient expulsés du territoire congolais.

« Une réunion est prévue cette semaine, entre le ministère de l'Économie nationale et le ministère de la Justice pour que nous regardions que prévoit l'arsenal juridique de notre pays par rapport à ce type de comportements. Et ce qui est prévu dans l'arsenal juridique en vigueur sera appliqué de la manière la plus sévère. Et en ce qui concerne les opérateurs économiques de nationalité étrangère, il n'est pas exclu que certains d'entre eux soient expulsés du territoire national si nous découvrons des personnes qui s'attellent à des pratiques qui n'ont pour finalité que de faire souffrir les ménages congolais. Je crois que c'est une question de l'État qui doit assumer son rôle », a-t-il déclaré.

Pour le ministre de l'Économie nationale, un opérateur économique ne doit pas être lui-même le créateur de l'instabilité sur le marché.

« Oui, un opérateur économique doit se prémunir contre le risque de change, mais il ne doit pas être lui-même le créateur de l'instabilité sur le marché de change », a souligné ce membre du gouvernement Suminwa.

Parmi les denrées alimentaires de base concernées par les mesures arrêtées par le gouvernement Suminwa pour lutter contre la vie chère en RD-Congo, il y a la farine de maïs, l'huile végétale, les volailles, etc.

Prince Mayiro