Le chef de l'État Félix Tshisekedi a mis sur pied au sein de l'Agence nationale de renseignement, ANR, un Département d’intelligence économique et financière,( DIEF).
L'annonce de la création de ce nouveau département a été faite lundi 12 août 2024 dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
Ce département qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le coulage des recettes, des deniers publics, de blanchiment des capitaux, aura pour mission notamment, la recherche, l’investigation, l’enquête, la collecte, l’interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements financiers, économiques, numériques et technologiques intéressant la sûreté de l’État, tant sur le plan national qu’international, ainsi que la vérification , la contre-vérification et le contrôle de gestion de l’utilisation des deniers publics.
Aussi, il s'occupera entre autres de la surveillance et de la police des secteurs de l’énergie, des télécommunications et nouvelles technologies, de l’information, du cyberespace, mais également de la surveillance et du contrôle des activités économiques, financières et parafiscales conformément aux lois et règlements.
Cela dans le but de permettre à l'ANR de participer activement à la réalisation de la croissance économique et au développement intégral du pays, renseigne l'ordonnance.
Il est à noter que ce quatrième département créé au sein de l’ANR est doté d’une administration centrale comprenant trois directions, à savoir :
- La direction des renseignements économiques ;
- la direction des investigations et de la lutte contre les fraudes et autres crimes économiques ;
- la direction des études et planification économiques et financières.
Murphy Fika