En réponse à un mouvement de grève des opérateurs privés du secteur de transport en commun, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, par la voix du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, son engagement à régler les arriérés de salaire de deux mois des employés de la société de transport Transco.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion convoquée ce lundi 29 juillet 2024 par la Première ministre, à laquelle ont participé les ministres concernés et les autorités de la ville-province de Kinshasa.
La grève, qui a débuté le 22 juillet, a mis en lumière les préoccupations des travailleurs de Transco, notamment en ce qui concerne la gestion quotidienne de l'entreprise. Selon Patrick Muyaya, des décisions seront prises pour répondre aux revendications des employés. De plus, la même approche sera appliquée à la société Trans Academia, qui est spécifiquement dédiée au transport des étudiants.
« Dès les premières heures de la journée, la Première ministre a donné des instructions aux différents ministres concernés, notamment le vice-premier ministre des Transports ainsi que ceux de l'Économie et des Finances. Elle a eu des interactions avec les autorités urbaines. Cette réunion avait pour but de faire le point sur les différentes activités menées par chaque ministre dans la journée, étant donné qu'il s'agissait de la grève des transporteurs privés. L'État intervient également à travers Transco, et il existe aussi Trans Academia, dédiée spécifiquement aux étudiants. Il a été question, par exemple, pour le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba, de faire le point des discussions avec les différents syndicats, notamment ceux de Transco, afin de voir dans quelle mesure cette société peut fonctionner pleinement. Des revendications ont été formulées, notamment concernant l'attitude du comité de gestion vis-à-vis de la gestion quotidienne de l'entreprise. Des décisions seront prises à ce sujet. Très rapidement, le vice-premier ministre de l'Économie a indiqué avoir mis à disposition quelques mètres cubes de carburant pour soulager l'entreprise et que les deux mois d'arriérés observés seront apurés », a déclaré Muyaya.
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a exprimé ses regrets face à l’absence de préavis de la part des transporteurs avant le déclenchement de la grève, malgré l’existence d’un cadre de concertation entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés. Cependant, il a assuré que des mesures seraient prises pour ramener la situation à la normale.
Pour sa part, la délégation syndicale de Transco a annoncé la suspension de la grève, suite aux engagements pris par le gouvernement, rapporte la Primature.
Merveil Molo