La formation de la 4ᵉ promotion de l'École de guerre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été clôturée le mercredi 10 juillet 2024.
Cette cérémonie, placée sous le thème : "Les armées africaines face à la reconfiguration stratégique mondiale de défense et de sécurité", a été présidée par le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants.
Dans son mot, Guy Kabombo a d'abord salué la résilience des lauréats pour avoir achevé avec succès leur formation. Il a ensuite conscientisé les lauréats sur les raisons de leur participation à cette formation de haut niveau d'études militaires.
"La fin d’une formation militaire et de surcroît, celle d’une École de guerre a toujours été une occasion solennelle, encore qu’elle signifie que la République est pourvue d’hommes et de femmes qui ont compris qu’elle a besoin d’être sécurisée, que ses citoyens ont besoin de vivre la quiétude, que ses ressources et limites territoriales ont besoin d’être défendues", a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa.
Par ailleurs, le patron du secteur de la Défense en RD-Congo a promis de s'impliquer pour que la formation reçue par les officiers supérieurs congolais soit égale à leurs affectations.
"La formation à l’école de guerre a été toujours un parcours de combattant que seuls les résilients achèvent avec succès. Oui, les lauréats à l’honneur ce jour ont compris : seuls le courage, la persévérance et la fermeté peuvent pousser quelqu’un au-delà de ses limites. Ils méritent mes très sincères félicitations. Et je souhaiterais, en ce qui concerne les lauréats nationaux, qu’à la formation reçue correspondent des postes où vous serez appelés à donner le meilleur de vous-mêmes, en défendant la patrie jusqu’au sacrifice suprême . Je m’emploierai donc, en collaboration, avec le chef d’état-major général, pour que vos affectations équivaillent avec votre formation", a souligné Guy Kabombo, tout en signalant que l'École de guerre de Kinshasa a déjà produit 76 brevetés.
La clôture de cette formation a marqué l'ouverture de la formation de la 5ᵉ promotion de l'École de guerre de Kinshasa. La cérémonie a connu la participation de la première ministre, du chef d'état-major général des Forces armées congolaises, de l'ambassadeur de France en RDC et d'autres officiers supérieurs de l'armée congolaise.
Prince Mayiro