Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectueusement gouverneurs de la ville province de Kinshasa et celle du Haut-Katanga, ont été convoqués à Kinshasa par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, quelques jours après publication de leurs gouvernements provinciaux.
Dans un message officiel contenu dans un télégramme rendu public ce vendredi et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, les deux gouverneurs ont été invités à cesser tout et à rejoindre d'ici le lundi prochain, la capitale Kinshasa pour être entendus.
D'après la même correspondance, il est aussi interdit aux gouverneurs Jacques Kyabula et Daniel Bumba de présenter leurs programmes devant les assemblées provinciales respectives.
"Vous saluer et vous instruire, dès réception du présent message, prendre toutes dispositions utiles et nécessaires aux fins de sursoir, chacun en ce qui le concerne, au dépôt du programme du gouvernement devant l'assemblée provinciale. En outre, toutes affaires cessantes, vous êtes convoqués à mon office lundi 1er juillet 2024 à 10h", lit-on dans ce document adressé aux deux gouverneurs.
Le jeudi 27 juin dernier, contrairement au message du VPM de l'intérieur et sécurité, Jacques Kyabula Katwe a présenté son programme devant les élus provinciaux.
Il y a deux jours, les chefs des exécutifs provinciaux Jacques Kyabula et Daniel Bumba ont rendu public leurs équipes gouvernementales avec 10 ministres et 10 commissaires chacun, alors qu'il y a une semaine, le VPM Jacquemain Shabani leur avait interdit d'aller au-delà de la Constitution.
Il est à rappeler dans son article 198, la constitution de la République démocratique du Congo stipule : "les ministres provinciaux sont désignés par le gouverneur au sein ou en dehors de l'assemblée provinciale. La composition du gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale. Le nombre de ministres ne peut dépasser dix".
Patient Lukusa