Dans une déclaration le mardi 25 juin 2024, le ministère provincial de la santé de la province du Haut-Katanga a reconnu le vitiligo comme une maladie.
Une nouvelle saluée par l’Association Franco-Congolaise du Vitiligo (AFVC) et plusieurs de ses partenaires qui ont plaidé pour cette cause, notamment l'Ambassade de la Suisse, le ministère des personnes vivant avec handicap, les Fondations Vodacom et Cédric Bakambu, et Médecins sans frontières.
Pour la présidente de l’AFVC Huguette Kalenga, cette décision va permettre de renforcer la prise en charge des vitiligieux, surtout de doubler des efforts dans la quête des solutions efficaces pour éradiquer le vitiligo.
Elle plaide par ailleurs pour que des mesures fortes soient prises par les autorités de la RDC afin de favoriser l’inclusion sociale des vitiligieux, souvent victimes de « discrimination ».
Notons que le vitiligo est une maladie qui se manifeste par la dépigmentation de la peau, et caractérisée par un déséquilibre et un déficit de mélanine.
Christian Dimanyayi