La ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a rencontré, ce jeudi à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, pour la première fois depuis sa nomination, le corps diplomatique composé d’ambassadeurs et de représentants des organisations internationales. C’était une occasion pour Thérèse Kayikwamba Wagner de se présenter, mais aussi de mieux les connaître.
Dans son mot prononcé à cette occasion, la nouvelle patronne de la diplomatie congolaise a tout d’abord affirmé que cette rencontre marque « son premier engagement formel » envers la coopération internationale. Elle s’est ensuite engagée à consolider « davantage » les relations entre la RDC et d’autres nations partenaires.
« En effet, je suis persuadée que, suivant la vision de son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, à qui je rends mes hommages les plus déférents, nous allons davantage veiller à la consolidation de nos relations », a déclaré la ministre d’État aux Affaires étrangères.
Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba s’est exprimée sur quelques questions d’actualité. Il s’agit de :
- L’agression rwandaise contre la RDC ;
- Désengagement progressif de la MONUSCO et de la réussite
de la transition et ;
- La réussite de la transition pacifique au Tchad et de la tenue
de l’élection présidentielle libre, démocratique, transparente et
inclusive avec la facilitation du président Félix-Antoine Tshisekedi
Tshilombo, mandaté par la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).
Au sujet, notamment de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda via le M23, elle a appelé la communauté internationale à aller au-delà des condamnations verbales.
« À la veille du renouvellement du mandat de la MONUSCO et de celui du Groupe d’Experts des Nations-Unies, la République Démocratique du Congo attend plus que des condamnations verbales de la part des membres des Nations-Unies, en général, et des membres du Conseil de sécurité en particulier, tous signataires des conventions internationales qui sont quotidiennement bafouées sur notre territoire par le Rwanda », a-t-elle exhorté.
Thérèse Kayikwamba Wagner fait partie de 54 membres que compte le gouvernement du deuxième mandat du président Félix Tshisekedi, dirigé par la première ministre, Judith Suminwa. Elle est anthropologue et politologue, maîtrisant les questions diplomatiques.
Prince Mayiro