Une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) a coûté la vie à trois civils dont 2 femmes et 1 homme au village Kyabaganzi en chefferie de Bahema-Boga au Sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, le lundi 6 mai dernier.
Le premier vice-coordonnateur de la Société civile du territoire d'Irumu qui confirme l'information à 7SUR7.CD ce mardi, ajoute que quatre autres personnes dont un bébé ont été grièvement blessées et plusieurs autres portées disparues.
Soniau Malangay Dieudonné appelle la coalition FARDC -UPDF basées dans la région à intensifier les opérations de grande envergure pour pacifier la partie Sud du territoire d'Irumu.
« Une fois de plus les rebelles ADF ont endeuillé la partie Sud du territoire d'Irumu. Cette fois-ci en chefferie de Bahema-Boga où nous avons perdu trois civils parmis lesquels deux femmes et un homme mais aussi quatre autres ont été blessés dont un bébé au côté de plusieurs autres civils porté disparus. Il est anadmissible de compter les morts tous les jours. Que les mesures sécuritaires nécessaires soient prises pour mettre l'ennemi hors d'état de nuire », a dit cet acteur de la société civile.
Pour rappel, le Sud du territoire d'Irumu reste menacé depuis le premier trimestre de l'année 2024 par l'activisme des rebelles ADF. Ces derniers ôtent la vie de la paisible population, incendient des maisons et prennent d'autres en otages pour le transport de leurs butins.
Joël Losinu, à Komanda