Le député national Daniel Uyewa Cwinyay, élu du territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, est dans le viseur de certains de ses collègues députés et sénateurs des territoires de Djugu et d'Aru qui cherchent à l'éliminer physiquement.
La Dynamique Daniel Uyewa Cwinyay "DDUC", une structure de soutien aux initiatives de cet élu du peuple, qui a alerté ce samedi 1er novembre 2025, affirme que ce plan d'assassinat qui vise ce représentant du peuple fait suite à son implication dans la recherche de la paix à Djugu, ceci à travers ses différentes sensibilisation menées pour appeler les groupes armés à déposer les armes et à faire la paix. Hormis des élus de Djugu et d'Aru, des leaders communautaires et la milice CRP de Thomas Lubanga proféreraient également des menaces de mort à l'endroit de Daniel Uyewa.
"Nous, la dynamique Daniel Uyewa Cwinyay, dénonçons avec la plus grande fermeté ce plan d'assassinat visant le député Daniel Uyewa. Ce plan diabolique est orchestré par certains députés et sénateurs élus des territoires d'Aru et de Djugu. Il sied de noter que d'autres menaces portant atteinte à la vie du député Daniel Uyewa et de son équipe de sensibilisation au désarmement volontaire composée de démobilisés, viennent de certains leaders communautaires du territoire de Djugu, en connivence avec la rébellion CRP de Thomas Lubanga, selon des informations à notre possession", peut-on lire dans une déclaration faite ce samedi 1er novembre par ladite structure.
La Dynamique Daniel Uyewa Cwinyay révèle que les sensibilisations menées par son leader, aux côtés de l'équipe du secteur opérationnel de l'Ituri, ont abouti à "l'adhésion des groupes armés au P-DDRCS (programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation), la remise volontaire d'au moins 300 armes et munitions de guerre par les groupes armés dits d'autodéfense, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans certaines zones autrefois occupées par les groupes armés".
Face à cette situation, la DDUC recommande à l'assemblée nationale de se pencher sur ce dossier et d'interpeller les concernés. Au gouvernement national et provincial, cette structure recommande de garantir la sécurité du député Daniel Uyewa et de toute son équipe de sensibilisation sur la paix en Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia