Spécialisée dans le recyclage et la gestion des déchets plastiques à Kinshasa et à Bukavu (Sud-Kivu), l’entreprise congolaise Plastycor souhaite s’associer au gouvernement provincial de Kinshasa, pour améliorer l’assainissement de la capitale.
Alice Bwalelo était porteuse de ce message auprès des autorités urbaines.
Face à un manque de financement, l’entreprise sollicite des espaces publics pour établir des points de collecte et organiser des campagnes gratuites de sensibilisation sur la gestion des déchets.
Plastycor mène déjà des actions concrètes, notamment des campagnes de sensibilisation dans les écoles, des collectes collectives de déchets plastiques, des formations gratuites destinées aux femmes et aux jeunes.

Pour renforcer son impact, Plastycor propose aux autorités plusieurs mesures :
- Mettre à disposition des espaces publics pour installer des points de collecte et mener des activités de sensibilisation ;
- Faciliter des partenariats avec des organisations locales et internationales pour sécuriser des financements ;
- Intégrer Plastycor dans les politiques provinciales d’assainissement pour une coordination optimale.
Selon Alice Bwalelo, la collaboration avec le gouvernement provincial dirigé par Daniel Bumba, pourrait permettre de toucher un plus grand nombre de Congolais et réduire significativement la pollution plastique dans la capitale.
KMM