La Première ministre, Judith Suminwa, a présidé, lundi dernier, à Kinshasa, une réunion d'urgence sur la situation sécuritaire à Uvira, ville de la province du Sud-Kivu. Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette rencontre, notamment les ministres de la Défense et anciens combattants, des Finances, de la Formation professionnelle et de la Communication.
Au terme de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, qui en a fait la restitution, a confirmé le retour des forces armées de la RDC à Uvira, martelant dans la foulée la restauration de l'autorité de l'État dans cette ville.
« L'armée a déjà pris pied à Uvira, mais, comme je vous le disais, la restauration de l'autorité de l'État à Uvira se manifestera par la restauration pleine des autorités. C'est prématuré pour que cela se fasse aujourd'hui. Comme nous le disions, la ville est encore infiltrée, il faut que ceux qui s'occupent de la sécurité, notamment les militaires, arrivent à dresser un périmètre de sécurité autour de la ville d'Uvira. On doit s'assurer que dans les régions environnantes, dans les rayons environnants, qu'il n'y ait pas la présence des forces rwandaises et de leurs supplétifs », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe.
Le ministre de la Communication et médias a ajouté : « Donc, il y a ce travail-là de restauration de l'autorité de l'État qui est en cours. Elle requiert que l'État, dans ses différents embranchements, puisse se mettre en place. Dès que l'État se mettra en place, il y aura bien évidemment le retour du gouverneur et de tous les services qui l'accompagnent. C'est un travail que nous voulons faire dans la grande urgence ».
Par ailleurs, l'exécutif national a dénoncé l'infiltration du tandem AFC/M23 dans la ville d'Uvira après que celui-ci a annoncé son retrait. C'est pour cela, a soutenu son porte-parole, que les services de sécurité doivent établir un périmètre de sécurité avant le retour des populations déplacées, notamment au Burundi et en Tanzanie.
« Nous savons que la ville est restée infiltrée, nous connaissons le plan avec le discours stigmatisant envers les Banyamulenge. Nous avons eu l'occasion, avec les parties prenantes, notamment la DGM,parce qu'il y a plus de 260 000 compatriotes qui sont, par exemple, au Burundi qui doivent retourner. Il faut s'assurer que les services aux frontières sont rétablis. Il faut aussi s'assurer, ce qui justifie la présence des experts du ministère des Affaires sociales et de l'Intérieur, que ces populations qui doivent revenir vont revenir dans quelles conditions, parce que leurs maisons ont été occupées, soient détruites. Donc, il est important que ce travail puisse être fait au préalable avant que l'autorisation soit accordée pour qu'elles reviennent », a indiqué le ministre Muyaya.
Après l'annonce du retrait de l'AFC/M23 d'Uvira, les forces armées de la République démocratique du Congo ont confirmé, hier lundi, avoir pris le contrôle de cette ville de la province du Sud-Kivu. Déjà, dans la journée du dimanche, quelques éléments de l'armée et des Wazalendo avaient été aperçus dans ce coin du pays.
Prince Mayiro