Le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise, John Cabuine a donné de nouvelles instructions à ses troupes en marge de l'élection des gouverneurs et sénateurs au Kasaï-Oriental. C'était au cours d'une causerie morale organisée le lundi 22 Avril à Mbuji-Mayi, chef-lieu de cette province.
S'exprimant devant plus de 5000 hommes de troupes, le numéro 1 de la Police dans la région les a invités à plus de professionnalisme dans la sécurisation et l’encadrement du processus électoral notamment l'élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs.
« Vous êtes sans ignorer qu’il y a des commerçants, politiciens et d’autres personnes malintentionnées qui incitent la jeunesse pour descendre dans la rue pour s’attaquer aux élus du peuple et aussi à la police et d’autres autorités politico-administratives et judiciaires. Il a fallu que la police soit prête », a-t-il indiqué devant la presse.
Le commissaire de la police au Kasaï-Oriental a par ailleurs mis en garde les fauteurs de trouble.
« Nous avons comme mission, de protéger les personnes et leurs biens. Dans cette mission, il y a aussi des mesures préventives que nous prenons souvent lorsqu’il y a un problème, nous devons alerter des gens de ne pas commettre des actes contraires à la loi , au cas contraire nous allons passer à la répression. Donc, il a fallu que les policiers soient mobilisés , pour qu’une fois ces gens là se mettent en ligne ou en bataille contre le pouvoir légalement établi , contre les autorités élues par le peuple que la police fait son travail », a déclaré le Général John Cabuine.
Il de rappeler que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu le 29 avril prochain.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi