RDC : un Chinois tué dans une embusacade à Likasi

Lundi 1 avril 2024 - 15:02
Image
Droits tiers

Un sujet chinois a été tué par les bandits à mains-armées lors d'une embuscade tendue sur la route Likasi-Kambove, située à plus de 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le matin de ce lundi 1er avril 2024.

Henri Mungomba, maire de cette entité urbaine qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, renseigne que le drame a eu lieu précisément à la barrière de la grande cimenterie du Katanga vers le territoire de Kambove. Des hommes armés qui provenaient de la cité ont barricadé le véhicule des sujets chinois sur cet axe après avoir tiré à bout portant sur la tête et l'abdomen de cet expatrié.

"Il s'agit d'un sujet chinois qui habitait Likasi et il travaille à Kambove. En allant au travail, les inciviques ont surgi et ont jeté une pierre sur le pare-brise. Ils ont réussi à arracher de l'argent. C'est comme ça qu'ils ont tiré sur l'homme deux balles. Les enquêtes ont été lancées et on ne sait pas encore le montant d'argent récupéré", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

De plus en plus, les villes de Lubumbashi et Likasi enregistrent des cas de banditisme urbain. Dans une dépêche de la Gouvernance sécuritaire et paix publiée dimanche 31 mars dernier, la société civile locale avait alerté les autorités administratives et judiciaires de la présence d'un "groupe de criminels" qui a élu domicile au quartier Musumba dans la commune Katuba à Lubumbashi. Avec à leur tête un repris de justice, ce dernier est accusé de cambrioler chaque nuit certaines maisons d'habitation dans cette partie de la province du Haut-Katanga. La société civile a appelé les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires pour ramener la paix et la tranquillité dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi