RDC : Le Conseil économique et social ouvre sa session d'avril ce lundi

Lundi 1 avril 2024 - 10:21
Image
Droits tiers

Le Conseil économique et social ouvre sa session d'avril ce lundi 1er avril 2024. Selon son rapporteur, René Ngongo qui donne cette information, cette session va durer deux mois et va tabler sur plusieurs thématiques qui ont un lien direct avec la vie de la nation. 

À l'en croire, parmi les matières prévues pour cette session d'avril au Conseil économique et social figure la problématique de la gestion du fleuve Congo, précisément ses atouts pour la ville province de Kinshasa; mais aussi la question de la gestion des déchets, notamment les déchets plastiques, en République Démocratique du Congo

"La période de la session est la période de la finalisation des projets d'avis des conseillers de la République. Il y a des reliquats de la session passée qui vont être traités. Il y a aussi de nouvelles matières qui ont été avancées. Il est prévu par exemple la question de la gestion intégrée des déchets par la Commission environnement et ressources naturelles. Nous allons traiter aussi la question des atouts du fleuve Congo pour la ville de Kinshasa", a déclaré René Ngongo. 

Selon lui, en plus des matières preuves dans le calendrier de cette session, le Conseil économique et social va aussi examiner le rapport de chacun des conseillers de la République après avoir passé quatre mois sur le terrain au contact avec la population. 

"Pendant deux mois, on va être accrochés sur toutes les matières qui ont été travaillées. En plus de cela, il y a le rapport d'intercession de chaque conseiller de la République qui a été sur le terrain pendant quatre mois. C'est un peu tout ça qui va nous servir de matière de travail durant toute la session", a conclu le rapporteur de cette institution. 

Le Conseil Economique et Social (CES) est une assemblée consultative dotée   de   la   personnalité   juridique,   instituée   par   la   Constitution   de   la République Démocratique du Congo (RDC).

Il est un cadre de concertation structuré  entre  différents  acteurs  socio-économiques  du  pays et traduit  la volonté du Constituant de voir tous ces acteurs de la vie socio-économique partager  la  responsabilité  du  développement  national  dans  le  cadre  de  la démocratie économique et sociale. 

Le Conseil économique et social dispose de deux sessions au cours d'une année. Ces sessions débouchent en des recommandations à adresser au gouvernement, en tant que son organe consultatif pour la bonne marche du pays.

ODN