Des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) se sont affichés cette semaine aux côtés de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, qui a rejoint les rebelles du M23/RDF depuis décembre dernier.
Cette sortie publique a suscité une vague de réactions bien avant que le parti concerné ne puisse se désolidariser de ses anciens membres affirmant que désormais leurs propos n'engagent plus le parti cher à l'ancien président Joseph Kabila Kabange.
Réagissant à ce sujet, Carine Kanku coordonnatrice de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) et activiste des droits des femmes, a fustigé ces actes qui visent à satisfaire les égos démesurés.
"Le sang a trop coulé, il faudrait que ça s'arrête. On ne veut pas aller ajouter une autre base des données parmi ceux qui détruisent notre nation", a-t-elle décrié.
Carine Kanku a, de ce fait, lancé un appel au dialogue à toutes les personnes lésées par la gestion du pays.
"La République démocratique du Congo, on dit de nous championne des dialogues... depuis Sun city, il y a eu tant de dialogues dans ce pays. Donc nous pouvons parler même si nous avons des frustrations à contredire. Nous pouvons parler, nous n'avons que la République démocratique du Congo. Et dans un siècle comme celui-ci, on ne vient pas prendre le pouvoir avec les armes", a-t-elle interpellé.
Cette activiste de la société civile a, par ailleurs, rappelé que le pays a tant de défis à relever en lieu et place de faire un recul avec des intérêts "égocentriques".
Signalons que ces jeunes du PPRD ayant rejoint la rébellion sont entre autres Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe.
Christel Insiwe