L’Université officielle de Mbujimayi (UOM) a clôturé, le samedi 23 mars 2024, la campagne de levée de fonds en faveur de femmes victimes des atrocités de l’Est de la République démocratique du Congo. Les membres du comité de gestion, du corps académique, les chefs de travaux et assistants, le personnel administratif, les étudiants, ainsi que plusieurs invités ont participé à cette activité.
À l'issue de cette activité, l’UOM a réussi à mobiliser 32 millions 800 mille Francs congolais (FC). Cet argent va être mis à la disposition de la Caritas Goma pour apporter une aide humanitaire aux femmes qui vivent dans des conditions inhumaines, dans la province du Nord-Kivu.
Le recteur Apollinaire Cibaka Cikongo a, dans son mot, indiqué que cette action témoigne de la solidarité de la communauté kasaïenne envers la population de l’Est du pays.
"En effet, l’Université en tant que sanctuaire de savoir, n’est dans son rôle que si son travail de recherche scientifique poussée et de formation approfondie des consciences et des intelligences a un impact positif sur la qualité de la vie humaine. Cette levée des fonds en faveur de nos sœurs de l’Est est l’une des meilleures façons de sortir des rhétoriques sur la guerre de Kagame, le pillage et la balkanisation du Congo et de faire quelque chose positif pour notre pays. L’Est du Congo a besoin de notre soutien affectif ces heures sombres", a-t-il déclaré.
Dans son exhortation, l’abbé Blaise Kanda, curé de la paroisse universitaire Notre Dame et aumônier des universités, a invité les chrétiens à poser davantage les œuvres de charité en cette période de Carême. Lors de cette campagne, ses fidèles ont contribué à la collecte, avec 1000 dollars américains.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi