Au total, 16 candidats gouverneurs dont 8 femmes ont posté pour diriger la province du Haut-Katanga. La liste affichée au siège de la commission électorale nationale indépendante le vendredi 22 mars 2024 et dont une copie est parvenue samedi à 7SUR7.CD précise que sur ces postulants, une seule candidature est d'un parti politique et les sont des indépendants.
A en croire la même correspondance, parmi les 16 candidats gouverneurs, 4 ont des vice-gouverneurs hommes. Il s'agit de Alexis Kalwazi, Jacques Kyabula, Phillipe Banza et Justin Kiela.
Par ailleurs, 8 candidats ont choisi des femmes comme leurs vice-gouverneurs. C'est notamment Mathilde Benatard, Bavon Banza, Jolie Mwad, Paulin Mwewa, Jean-Claude Kanfwa, Immatriculée Bagabe, Albert Epwila et Bibi Kekumba.
D'après la même liste des prétendants gouverneurs, 4 femmes ont leurs vices, des femmes. Les 8 femmes candidates pour diriger le Haut-Katanga sont notamment Bibi Kekumba, la commissaire provincial de culture Immaculée Bagabe, Josiane Kabulo, Irène Kunda, Jolie Mwad, Francine Kisenga et Mathilde Benatard.
Sur le plan politique, à part les 14 candidats gouverneurs qui ont postulé comme des indépendants, il y a le gouverneur sortant Jacques Kyabula qui a candidaté au nom de son regroupement ARDEV-A avec le maire de la ville de Lubumbashi sortant, Martin Kazembe comme son colistier. Ce dernier est député provincial sur la liste de l'UDPS. Les deux ont été choisis par Augustin Kabuya comme le ticket de l'Union sacrée dans le Haut-Katanga. Il y a aussi Mathilde Benatard qui a été élue députée provinciale sur la liste de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi mais qui a postulé comme indépendante.
D'autres figures de l'Union sacrée qui ont postulé sont notamment le vice-gouverneur sortant Jean-Claude Kanfwa, le candidat malheureux aux législatives à Kipushi Bavon Banza et Justin Kiela.
Aux sénatoriales, plus de 30 candidats ont déposé leurs dossiers à la centrale électorale pour les 4 sièges prévus dans le Haut-Katanga.
Les élections des gouverneurs des provinces auront lieu le 28 avril 2024 alors que celles des sénateurs sont prévues le 21 avril 2024 selon le dernier calendrier modifié et publié par la commission électorale nationale indépendante.
Patient Lukusa, à Lubumbashi