Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, s'est entretenu, le 21 mars 2024 dans la soirée, avec le directeur général de l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo au sujet des convenances d'après la récente signature du 5è amendement du contrat sino-congolais.
Le patron de l'APCSC a indiqué que ces échanges ont mis l'accent sur les priorités du chef de l'État concernant ce programme sino-congolais.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du chef de l'État (...) Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi -N'djili), sans oublier l'axe Kalambambuji-Kananga », a-t-il confié à la presse présidentielle.
Créée par le décret numéro 22/03 du 1 mars 2022, l'APCSC a pour mission de piloter, coordonner, gérer et faire le suivi des conventions de collaboration et de coopération; et vise également à doter le pays des infrastructures de base nécessaires à son développement.
Pour rappel, les deux parties ont signé le contrat renégocié, relatif au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC, le 14 mars dernier, le rendant ainsi bénéfiques à toutes les parties prenantes.
Jephté Kitsita