Plusieurs infrastructures et bâtiments administratifs du territoire de Tshikapa (Kasaï) risquent de disparaitre à cause des érosions à Kamonia.
Selon l'administrateur du territoire qui lance cette sonnette d'alarme, il y a parmi ces infrastructures des bâtiments construits dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires qui sont menacées par ces érosions.
C'est notamment la centrale photovoltaïque qui alimente la commune rurale de Kamonia en électricité, le bâtiment administratif du territoire de Tshikapa, l'hôpital général de référence de Kamonia et le marché public de Kamonia.
"Plusieurs têtes d'érosions veulent engloutir le chef-lieu du territoire de Tshikapa, la commune rurale de Kamonia. Nous avons essayer de les combattre avec nos moyens propres ça n'a pas tenu. Elles avancent en grande vitesse. Les bâtiments qui sont en danger sont entre autre, la centrale photovoltaïque qui alimente la commune rurale de Kamonia en électricité, cette centrale a été installée dans le cadre du PDL 145 territoires, il y a aussi le bâtiment administratif du bureau territorial construit dans le cadre du PDL 145T, l'hôpital général de référence de Kamonia et le marché public de Kamonia", a déclaré Nico Ngenze Kitambala, administrateur de Tshikapa dans une interview à 7SUR7.CD
Il sollicite, par ailleurs, l'implication des autorités pour que des mesures urgentes soient prises pour résoudre cette situation.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa