Lors de la cérémonie d'adieu à Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et ancien député national, qui s'est déroulée ce mercredi 20 mars 2024, Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a loué sa mémoire en soulignant son sens du devoir, de la responsabilité et son discernement.
Il a promis que les valeurs incarnées par ce dernier constituent un héritage que sa formation politique va perpétuer.
"Je tiens à souligner que nous faisons partie de la famille de Chérubin Okende, la famille politique. Maintenant que notre regretté frère a quitté ce monde, nous tenons à préciser que l'illustre disparu avait déjà partagé avec nous une part de son héritage. Nous nous considérerons comme faisant partie de l'héritage de notre frère Chérubin Okende que nous allons pleinement assumer au moins trois choses. Tout d'abord, son sens du devoir et de la responsabilité. Dans un contexte politique où certains élites de ce pays semblent avoir perdu la notion de bien et de mal, l'honorable Chérubin Okende fait partie de ces Congolais qui ont su garder la tête froide, doté d'un discernement dont beaucoup dans le monde nous envient", a déclaré Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d'Ensemble pour la République.
Les derniers hommages ont été rendus ce mercredi à Chérubin Okende, retrouvé mort le 13 juillet dernier à Kinshasa à bord de sa jeep, lors d'une messe à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa, avant son inhumation. Cela s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités politiques du pays.
Après les enquêtes, les autorités judiciaires ont avancé la thèse du suicide comme cause de sa disparition. La famille biologique et politique de Chérubin Okende conteste cette version officielle.
Merveil Molo