Contentieux électoraux : "Je crois à la réparation de l'erreur matérielle commise par la Cour constitutionnelle contre ma personne", (Jethro Muyombi)

Mercredi 13 mars 2024 - 19:06
Image
Photo tiers

Maître Jethro Muyombi Tshimbu, député national élu pour la circonscription électorale de Lubumbashi dans le Haut-Katanga s'est dit surpris d'apprendre que son siège a été attribué à un autre candidat par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo.

Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 13 mars 2024, le service de communication de maître Jethro Muyombi a regretté de remarquer le candidat qui l'a remplacé n'a même pas été voté par les populations.

Selon cette dépêche, le regroupement politique de Jethro Muyombi n'a jamais été notifié ni informé de la requête de Yannick Lumbu qui l'a remplacé à l'Assemblée nationale.

"Ni informer ni notifier par la Cour constitutionnelle de l’existence de cette cause là. En plus, raisonnons par absurde ou par improbable, que la liste du regroupement politique de Mr Lumbu avait droit à l'attribution des sièges. Dans ce cas là, la liste Av n'était pas la dernière sur l'ordre d'arrivée. Et Jéthro MUYOMBI n’était pas non plus le dernier en nombre de voix obtenues par tous les candidats élus plutôt un de meilleurs élus de la ville de Lubumbashi", a-t-il déclaré.

Le service de communication de maître Jéthro  Muyombi TSHIMBU a qualifié la décision de la haute juridiction au pays "d'arbitraire" et qui doit être corrigée.

"Pourquoi alors le choix de AV ? C'est arbitraire. D'où la nécessité de corriger cette erreur matérielle", soutient ce document.

Les électeurs et les proches de Jéthro Muyombi Tshimbu ont rappelé que depuis la législature de 2018, Yannick Lumbu a toujours été proclamé élu toujours par la Cour constitutionnelle et non par la CENI.

"Il a toujours été secouru par ses siens à la cour constitutionnelle auxquels il donne bons et merveilles. Donc, il passe toujours par voie de recours. C'est son plan qu'il faudra cette fois-ci et à tout prix déjouer, démasquer. Il faut dénoncer pou le bien de la justice de notre pays. Jéthro MUYOMBI TSHIMBU à travaillé jour et nuit contre vents et marées pendant que LUMBU dormait et attendait voir les tiens à la Cour Constitutionnelle ", a fustigé le service de communication de Jéthro Muyombi Tshimbu.

Le mardi 12 mars dernier, au moins 49 députés nationaux ont été remplacés à l'Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle dirigée par Dieudonné Kamuleta. Dans le Haut-Katanga, Nazem Nazembe a pris la place de l'épouse du questeur de la CENI Âgée Matembo et Yannick Lumbu celui du Jeune dépité et bien élus du coin Maître Jethro Muyombi.

Patient Lukusa

Étiquettes