Renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC : Un programme triennal adopté par les experts de la CNUCED et de la CONAC

Vendredi 1 mars 2024 - 13:02
Image
Droits tiers

Les experts de la  Commission Nationale de la Concurrence  (CONAC) et ceux de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement ( CNUCED) ont adopté,  ce mercredi 28 février 2024, le programme triennal de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs. 

C'était au terme d'un atelier de trois jours qui a connu la participation de différents acteurs etatiques et non étatiques, notamment des organisations de la société civile qui oeuvrent dans la défense des droits des consommateurs, impliqués dans le secteur. 

Dans son mot au cours de cette cérémonie, le secrétaire général à la Santé, Célestin Ntwite, qui représentait le ministre de l'Economie nationale empêché, a réaffirmé la détermination de son administration à s'impliquer activement dans l'élaboration de la loi sur la protection des consommateurs en République du Congo. 

"Fort de l'appui de la CNUCED, dans l'élaboration de la loi organique numéro 18/20 du 9 juillet 2018, relative à la liberté des prix et à la concurrence, le ministère de l'Economie nationale a une fois de plus recourru à l'expertise et l'assistance technique de la CNUCED pour la signature d'un protocole d'accord d'appui technique afin d'appuyer notre pays dans l'élaboration de la loi relative à la protection des consommateurs. L'administration de l'Economie émet le voeu de s'impliquer activement dans l'élaboration de cette loi", a-t-il déclaré. 

Prenant la parole, le représentant de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement ( CNUCED), Juan Luis Crucelegui, a affirmé que ces travaux de trois jours marquent la fin de la première phase du projet de la mise en place des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC. 

Cette phase, souligne-t-il, a consisté notamment à dresser l'état des lieux de la situation économique, juridique et institutionnelle de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC. Le représentant de la CNUCED a rapporté que cet atelier  a aussi abouti à la proposition des pistes pour commencer la deuxième la phase du projet qui se veut
plus ambitieuse. 

Il sera question ici, a-t-il annoncé, de la mise en application des textes législatifs et de l'installation  des institutions qui vont être chargées de la mise en oeuvre des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC. 

"C'est un moment très important pour nous parce qu'il s'agit d'améliorer le développement économique de la RDC, un pays clé dans la région de l'Afrique centrale et qui va jouer un rôle très important à l'avenir grâce au développement de ces deux politiques. Ces deux politiques vont avoir un effet important.  Pour la demande, ça va améliorer la protection des consommateurs et leur permettre d'acceder à des produits plus sûrs, d'avoir une information pour savoir comment faire le choix chaque fois qu'ils veulent consommer un service ou un produit et d'avoir aussi le droit d'obtenir une compensation quand il s'agit de lésion", a indiqué Juan Luis Crucelegui. 

Et d'ajouter : "Dans la partie de l'offre, il faut que le marché fonctionne bien avec les conditions de liberté pour les entreprises. Ça veut dire qu'il faut créer un environnement pour les entreprises qui soit positif, efficace. Cela va attirer l'attention des investisseurs vers ce pays. Il faut aussi éviter les conduites abusives des entreprises qui abusent de leur pouvoir économique au détriment de leurs concurrents et des clients. Tout ce travail doit se faire d'une façon efficace".

Rapelons que le plan triennal qui vient d'être adopté est le fruit d'une convention qui a été signée en juillet 2023 à Genève entre la CNUCED et le gouvernement congolais. La CNUCED doit, en vertu de cette convention, apporter une assistance technique à la RDC dans le développement des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs, essentielles au développement économique d'un pays. 

ODN