RDC: La famille Ngbanda accuse le ministre de l'urbanisme et habitat de vouloir spolier sa parcelle légalement achetée depuis 1991 (Mise au point)

Jeudi 29 février 2024 - 14:36
Image
Droits tiers

La famille Ngbanda a, à travers une mise au point signée par Yuwa Denise fille aînée d'Honoré Ngbanda  et liquidatrice de la succession Ngbanda,
dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 29 février 2024, accusé le ministre de l'urbanisme et habitat et ses complices de vouloir spolier sa parcelle achetée légalement depuis 1991.

La famille Ngbanda s'étonne de ce qu'il qualifie "d'allégations 
mensongères" relayées  dans le communiqué du ministre de l'urbanisme selon lesquelles cette maison est reprise dans l'arrêté du 29 juin 1989 et ensuite en 2013 et 2018.

Lequel communiqué indique également  que la cession d'un bien immobilier de l'État obéit aux règles strictes à savoir l'arrêté de desaffectation et celui d'attribution ou cession. 

Face à ce qu'elle qualifie d'un montage grossier par Pius Muabilu, la famille Ngbanda veut bien savoir si entre le 29 juin 1989 et 2013 il n'y a-t-il il pas eu d'autres arrêtés ?

Elle demande au ministre de brandir un  arrêté signé entre 1991 et 2013 qui reprend cette maison pour le compte de l'État congolais ?

À en croire la  famille Ngbanda,il existe  une lettre de désaffection de ladite parcelle qui a été signée par un arrêté ministériel datant de 1991.

Et par conséquent, soutient-elle, cette parcelle n'est plus une propriété de l'État, mais de la famille Ngbanda qui l'a achetée légalement.

«il y a bien une lettre de désaffecation de la parcelle signée par le ministre des travaux publics et habitat de l'époque , Monsieur Bangala Basila  en date du 11 janvier 1991 qui porte le numéro N° CAB. / M. TP . UH. / 11 / 0044 /90 envoyée à Monsieur Ngbanda, 6, Avenue Cocotiers à Kinshasa-Gombe  et copie pour information au citoyen Premier ministre de l'époque. Donc, depuis cette date,  cette parcelle n'est plus la propriété de l'État.», lit-on dans cette lettre de mise au point.

Cependant, la famille Ngbanda s'étonne de lire à travers le communiqué du cabinet du ministère de l'urbanisme que la maison a été reprise sur l'arrêté de 2013. Par ailleurs, elle réaffirme détenir  tous les documents prouvant que cette parcelle a été désaffectée  en 1991.

Elle estime, cependant, que  cet acharnement sur leur parcelle est l'œuvre du ministre de l'urbanisme et d'un conseiller du chef de l'État qui a notamment installé les policiers pour la garde.

«Que Muabilu et son ami le conseiller spécial du Chef de l'Etat Jean-Louis  Esambo enlèvent les policiers qui sont dans notre propriété et qui menacent tout le monde avec leurs armes. Nous faisons foi en la justice de notre pays et à l'implication  du  Président de la République, chef de l'État pour mettre fin au plan de Monsieur Muabilu et de son copain Esambo, cadre  de son parti politique CNC», déclare la famille Ngbanda.

Celle-ci précise notamment qu'avant l'an 2000 , l'autorisation de cession était donnée par le ministre de l'habitat et non par le Président de la République. À l'en croire, le ministre avait informé le Chef du gouvernement. 

Sur ce, la famille Ngbanda estime que  l'argument du ministre de l'urbanisme sur l'autorisation du président de la République est vide de sens.

Elle fustige également des manœuvres dilatoires de la part du ministre de l'urbanisme et habitat, qui selon elle, veut vendre cette parcelle en la ravissant à son propriétaire de manière frauduleuse et méchante.

Roberto Tshahe