Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé mercredi 28 février 2024 avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en mission en RDC, sur les mécanismes à mettre en place pour la réussite de la 6è revue économique prévue en avril, un niveau jamais atteint auparavant par le gouvernement dont le succès lui donnera notamment accès à des appuis budgétaires, au soutien de sa balance des paiements et à la constitution des réserves de change.
Il était question pour Calixte Ahokpossi et Gabriel Leost respectivement, chef de mission pour la RDC et représentant résident du FMI en RDC, de rendre compte au chef du gouvernement des travaux effectués dans le cadre des préparatifs de cette 6ème revue économique après le succès enregistré lors de la 5ème revue bouclée en décembre dernier et adoubée par le FMI.
Au sortir de cette audience, les représentants de cette institution de breton wood ont indiqué avoir soumis à Jean-Michel Sama Lukonde les avancées enregistrées lors de la 5è revue bouclée avec succès et des efforts à consentir en vue de la réussite de la 6è revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit).
« Nous sommes ici dans le cadre d'une mission pour préparer la 6ᵉ revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit) des autorités soutenu par le Fonds monétaire international. L'objet de notre visite au Premier Ministre c'est de lui rendre compte de nos travaux effectués depuis la semaine dernière. Le plus grand objectif de la mission, c'était de collecter les informations, les progrès qui ont été faits depuis la 5ᵉ revue afin de faire le point sur les efforts qui restent à faire pour la 6ᵉ revue. Nous reviendrons en avril pour faire la revue proprement dite. En ce moment-là, nous pourrons donner notre appréciation des progrès qui ont été faits », a déclaré à la presse Calixte Ahokpossi.
Abordant la 5è revue économique bouclée par le gouvernement Sama Lukonde et approuvée par le conseil d'administration du FMI, Calixte Ahokpossi a salué la détermination des autorités congolaises à disponibiliser toutes les résolutions exigées par le programme.
« Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C'est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau. Maintenant, notre encouragement, c'est que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante », a-t-il déclaré.
La rencontre s'est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement notamment le ministre des Finances et celui du Budget, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo et d’autres membres du cabinet du premier ministre, voire des experts du FMI.
Junior Ika