RDC : À 2 jours de l'ouverture de son assemblée statutaire, l'ERC dénonce « la zizanie que sème un conseiller du président Tshisekedi »

Lundi 26 février 2024 - 17:57
Image
Droits tiers

Les Églises de Réveil du Congo (ERC) seront en assemblée générale statutaire du 29 février au 2 mars prochain.

Pendant ce temps, le camp de l'évêque Dodo Kamba continue de dénoncer les manœuvres menées par l'abbé Théo Tshilumbayi, conseiller principal du président Tshisekedi en matière de religion, consistant "à déstabiliser l'ASBL" malgré la décision du conseil d'État.

Des sources à l'ERC affirment le déroulement d'une réunion présidée samedi dernier, à la Présidence de la République par ce conseiller du Président Tshisekedi, pour une tournée de l'évêque Ejiba Yamampia au nom de la plateforme, sans en avoir qualité.

« Après la réunion, on apprend que l'abbé a intimé aux chefs des confessions religieuses présents dans la salle de réunion, de considérer l'évêque Ejiba comme représentant légal de l'Eglise de réveil et d'entamer une tournée à propos de la situation sécuritaire à l'Est du pays auprès de quelques ambassades, sous la conduite dudit évêque. Le but est donc d'offrir à ce dernier une visibilité et une tribune qui donneraient à l'opinion l'illusion de sa légitimité », affirme-t-on à l'ERC.

Selon le camp de Dodo Kamba, c'est dans cette même optique que l'évêque Ejiba Yamampia a été placé lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Tshisekedi en janvier dernier, sans avoir qualité de parler au nom de l'ERC, à en croire les décisions émises dernièrement par le conseil d'État et le TGI Kalamu.

Interrogé là dessus, l'évêque Dodo Kamba, qui repondait à une question de 7SUR7.CD ce lundi, a préféré se limiter à confirmer l'ouverture de l'assemblée générale statutaire qu'il a convoquée ce jeudi.

« Cette assemblée générale statutaire a été convoquée en bonne et dûe forme, à travers son représentant légal et les 180 membres effectifs disséminés à travers le pays, dont les invitations ont été lancées depuis un moment font déjà le déplacement de Kinshasa », a dit le pasteur Dodo Kamba. 

Depuis début janvier, le conseil d'État a suspendu les effets de l'arrêté reconnaissant l'évêque Ejiba comme Représentant légal de l' ERC, réhabilitant par conséquent l'évêque Dodo Kamba à la tête de cette ASBL.

Le Tribunal de grande instance de Kalamu avait par la suite annulé les décisions prises par le groupe de quelques pères fondateurs de l'ERC menés par l'archevêque Kankienza.

Parmi ces décisions, se trouvent notamment celle nommant l'évêque Ejiba Yamampia en remplacement de l'évêque Dodo Kamba.

MD