Le Président de la Cour Constitutionnelle et président d'office du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a presidé, ce samedi 17 février 2024, la cérémonie de remise des toges aux magistrats de la promotion 2023, nouvellement nommés par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.
La cérémonie a eu lieu dans la salle d'audience Marcel Lihau, à la Cour de Cassation, en présence du vice-ministre de la Justice, du Procureur général près la Cour Constitutionnelle, du premier président de la Cour de Cassation, du procureur général près cette Cour, du premier président de la Haute Cour militaire et de bien d'autres personnalités.
Ces hauts magistrats ont tour à tour, en commençant par le président de la Haute Cour, remis à titre symbolique des toges à 25 nouveaux magistrats présents dans la salle. Les autres magistrats sont appelés à passer au secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature pour récupérer les leur.
Dans son mot, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a affirmé que l'Etat remette les toges aux magistrats, c'est une première dans l'histoire de la RDC. Il a exhorté ces derniers à être véritablement des magistrats de l'Etat de droit.
"C'est une cérémonie sobre mais historique. À aucun moment dans ce pays, l'Etat a remis des toges aux magistrats. Jamais. C'est la première fois que le bureau du Conseil supérieur de la magistrature le fait, avec joie et fierté. Vous êtes les magistrats de l'Etat de Droit. Ce n'est pas un slogan. Aujourd'hui, nous remettons symboliquement quelques toges à certains d'entre vous. Mais, rassurez vous, il y a des toges pour tout le montant. Même ceux qui sont déjà allés en province, leurs toges les suivront. C'était une promesse faite par le chef de l'Etat", a-t-il déclaré.
Le juge Dieudonné Kamuleta a par ailleurs saisi cette occasion pour exhorter les nouveaux magistrats à travailler uniquement sous l'autorité de la Constitution, des lois et règlements du pays. Il a insisté sur le fait qu'on ne vient pas dans la magistrature pour s'enrichir.
"Ce que l'Etat attend de vous, c'est d'être des magistrats. Vous n'êtes pas venus pour vous enrichir ou pour être des stars. Mais vous êtes venus pour rendre service à la nation. Ne vous trompez pas d'idéal. La magistrature est une carrière. Ce qui fait qu'il y a plusieurs escaliers à monter. Ne tenez personne ou ne marchez sous l'ombre de personne. Marchez sous l'ombre de la Constitution, des lois et des règlements de notre pays, vous réussirez", a-t-il indique.
Et de poursuivre : "Moi je vais vous menacer. La menace ne pèse pas sur les bons. Mais sachez très bien que celui qui marchera à l'encontre de l'éthique et de la déontologie de la magistrature sera un touriste. C'est-à-dire qu' il n'aura fait que quelques mois dans la magistrature. Nous ferons en sorte que dès les premières ordonnances du deuxième mandat du chef de l'Etat, dans le domaine de la magistrature, qu'il puisse vous dire aurevoir et certainement avec ses sanctions pénales".
Le Président de la Cour constitutionnelle et président du CSM a profité de l'occasion pour annoncer aux magistrats de la promotion 2023 qu'ils auront, dès la semaine, 200 USD chacun dans leurs comptes bancaires en guise de fête de fin de formation. Ceux qui doivent se déplacer pour les provinces auront les frais de déplacement à la même échéance.
ODN