Au total, 18 civils ont été tués par des rebelles des Forces alliées et démocratiques (ADF) en territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri en janvier 2024.
Ces chiffres ont été livrés à 7SUR7.CD le lundi 05 février 2024 par Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en territoire précité.
« Nous avions au cours du premier mois de l'année en cours répertorié la mort de 18 civils exécutés par les rebelles ADF en territoire de Mambasa au côté de 6 cas de pillage à mains armées mais aussi quatre cas d'incursion de ces renégats ayant causé le pillage systématique des biens des commerçants et des produits champêtres, le déplacement forcé des populations vers les milieux jugés sécurisés craignant pour leur sécurité mais également plusieurs civils ont été contraints d'abandonner leurs champs et villages », a fait savoir le Coordonnateur de cette structure citoyenne dans la région.
Ce défenseur des droits humains plaide pour l'installation des postes des FARDC et de la Police nationale congolaise dans les entités en insécurité afin de permettre des interventions rapides en cas d'incursion des ADF mais également le pillage de biens de la population par des personnes mal intentionnées.
« Nous plaidons auprès des forces de l'ordre et de sécurité de renforcer leurs positions dans des zones (où sévit l'insécurité, ndlr) et d'effectuer des patrouilles régulières mais aussi des enquêtes sérieuses en cas de pillage », a-t-il poursuivi.
Le territoire de Mambasa ne cesse d'enreigister des cas d'incursion des rebelles ADF qui ne cessent de tuer et piller les biens de la paisible population.
Joël Losinu, à Komanda