
L'ASBL la Vision des Jeunes Unis pour le Développement (VJUD) dénonce avec fermeté les accusations d'usurpation d'identité portées contre Christian Bahati, coordonnateur de la Fondation qui porte son nom. Ces accusations découlent d'une plainte déposée au Parquet de grande instance de Lubumbashi par Sir Kapelembe Kangombe Alphonse, plainte qui a précédé un communiqué du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
S'adressant au caucus des députés et sénateurs du Sud-Kivu, aux députés provinciaux et aux médias de la même province, la VJUD, qui affirme suivre de près les allégations propagées pour salir l'image du coordonnateur de l'ASBL FOBAC, dénonce une cabale orchestrée par des personnes mal intentionnées.
Selon la VJUD, ces propos diffamatoires visent un jeune leader influent, reconnu dans la partie Est de la République démocratique du Congo. L'ASBL soutient que Christian Bahati est surtout connu pour ses actions sociales en faveur des communautés locales et qu'il n'a jamais usurpé son identité.
« Le Monsieur Christian Bahati auquel le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a fait allusion n'est même pas connu, ni de nom ni de figure, par la jeunesse de la province du Sud-Kivu. La quasi-totalité de la jeunesse de la partie orientale de notre pays n'a entendu ce nom qu'après la sortie du communiqué de son père », a précisé la VJUD dans un communiqué.
L'ASBL exprime également sa surprise de voir le sénateur Modeste Bahati Lukwebo parler au nom de son fils, qui doit être majeur. Elle s'interroge sur l'utilisation par le sénateur de l'en-tête et de la formule de la deuxième institution du pays pour une affaire familiale.
« Si le sénateur Modeste Bahati Lukwebo détenait des preuves des allégations contenues dans son communiqué, nul n'ignore qu'il aurait dû saisir les instances judiciaires au lieu d'instrumentaliser les réseaux sociaux contre le jeune leader Christian Bahati, pour qui la communauté a beaucoup d'estime », affirme le communiqué.
La VJUD estime que le jeune Christian Bahati est victime de son leadership émergent, compte tenu de l'estime et de la considération dont il bénéficie en RDC et à l'étranger. Elle lance un appel pressant à la jeunesse et aux notables de la partie orientale de la RDC pour qu'ils ne se laissent pas manipuler contre l'un des leurs.
Junior Ika