
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a officiellement suspendu Freddy L'A Kombo, président de la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO), en raison de son "comportement répréhensible" lors d'une réception organisée à la Présidence de la République le 9 août 2025. Cette réception honorait les athlètes congolais.
Dans une correspondance datée du 26 août 2025, le ministre des Sports a dénoncé une attitude qui "viole l’éthique sportive" et qui s'est produite dans un cadre institutionnel important, en présence du Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
"Je relève avec la plus grande indignation que vous avez, en date du 9 août 2025, adopté un comportement répréhensible dans les installations de la Présidence de la République [...] Face à cette attitude violant l’éthique sportive, j’ai décidé de votre interdiction formelle", a écrit Didier Budimbu dans la lettre consultée par 7SUR7.CD.
Les sanctions prises contre Freddy L'A Kombo sont les suivantes :
- Interdiction d’accès à toute installation sportive sur le territoire national ;
- Interdiction de représenter ou d’engager la FEKACO auprès de l’État et des instances sportives ;
- Interdiction de participer à toute activité sportive officielle en RDC.
Le ministre Budimbu a également donné des instructions aux membres du comité exécutif de la FEKACO :
- Lancer une procédure disciplinaire interne contre le président suspendu, dans un délai de cinq jours ;
- Transmettre un rapport détaillé sur la gestion financière de la fédération, couvrant la période de juin 2024 jusqu'à ce jour.
La correspondance a été transmise, pour information, au directeur de cabinet du président de la République, au secrétaire général aux Sports, au comité olympique congolais et aux membres du comité de la FEKACO.
Bob Bondo