RDC : L’ANAFEK de Kyungu Kibwe dénonce un complot visant sa déstabilisation et réitère son soutien à Félix Tshisekedi 

Samedi 27 janvier 2024 - 18:51
Image
Droits tiers

Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 27 janvier 2024, le parti politique Alliance nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) a réitéré son « total » soutien au  président Félix Tshisekedi pour la réussite de son second mandat.

Dans son mot, le secrétaire général de ce parti politique, membre de l’Union sacrée de la nation, David Lumpungu a souligné que le choix de l’ANAFEK d’être aux côtés du président Tshisekedi est consécutif à la recommandation de feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza aux filles et fils du Katanga. 

« Baba Kyungu wa Kumwanza, d’heureuse mémoire, sentant sa mort venir, réunit les filles et fils du Katanga, leur laissant Félix Tshisekedi, comme patrimoine et héritage, et leur dit ceci : nous devons soutenir le chef de l’Etat, même après ma mort, vous devez le soutenir. Et son fils biologique est fidèle à cela, quand bien même il reçoit des coups de ces traîtres là que nous connaissons tous, qui étaient là pendant la campagne. Ces gens qui ont détourné l’argent de l’Union sacrée, qui ont saboté toutes les actions du chef de l’Etat, mais qui veulent aujourd’hui le séparer de Lolo Kyungu. Nous leur disons que, Lolo Kyungu Kibwe et l’ANAFEK resteront fidèles, loyales et honnêtes derrière le chef de l’Etat. On ne quittera jamais l’Union sacrée de la nation », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le SG de l’ANAFEK s’est indigné du fait que certains politiciens du pays luttent pour faire disparaître ce parti. 

« Nous sommes là pour lancer également notre cris de ras-le-bol. A ce jour comme vous le constatez, l’ANAFEK est un très grand parti politique, le deuxième dans le Haut-Katanga. À ce jour, nous sommes trop stigmatisés. Nous sommes choqués de constater le comportement de certains hommes politiques du Haut-Katanga, qui font tout pour tuer l’ANAFEK, parce qu’ils savent très bien que le combat de Lolo Kyungu Kibwe, autorité morale du parti, premièrement c’est la lutte contre le tribalisme et deuxièmement parce qu’il est honnête, sincère et loyal au chef de l’Etat », a fait savoir David Lumpungu. 

Pour l’ANAFEK, son autorité morale est à ce jour combattu à cause de son soutien à Félix Tshisekedi. 

« Nous avions tous suivi en son temps, un fils du Katanga, qui est de l’opposition, Christian Mwando, faire une déclaration forte. Nous avons vu tous les Katangais fuir mais Lolo Kyungu s’était levé pour dire non au tribalisme, au népotisme voilà pourquoi aujourd’hui ANAFEC est en train de subir, parce que les combats de tous ces gens là, qui sont hypocrites, qui chantent derrière le chef de l’Etat « Fatshi Béton », nous les avons vu pendant la campagne, personne n’était capable de mettre l’effigie du chef de l’Etat, mais Lolo Kyungu a battu campagne. Voilà pourquoi ils sont en train de tout faire pour tuer le parti. Mais nous leur disons ceci : l’ANAFEC ne tombera jamais, qu’ils montent et qu’ils descendent, ANAFEC va vivre », a prévenu le SG.

L’ANAFEK s’insurge contre l’absence de ses candidats sur la liste des élus publiés  par la CENI, et dit attendre que justice soit faite. 

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish