À Eringeti, village se trouvant sur la route nationale numéro 4, tronçon Beni-Komanda, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, deux (2) jeunes commerçants ont été tués par un homme armé inconnu dans la soirée du vendredi 19 décembre 2025.
D'après le délégué du gouverneur affecté à Eringeti qui a été joint au téléphone par 7SUR7.CD le samedi, le drame a eu lieu au quartier Maendeleo aux heures vespérales.
"Un homme armé inconnu a tiré sur deux jeunes commerçants ici à Eringeti. Il s'agit de Gires et Jeannot, tous des commerçants de la place. Le bourreau s'est volatilisé dans la nature après le forfait", a indiqué Sabiti Njiamoja, délégué du gouverneur affecté à Eringeti.
Cette situation a provoqué un soulèvement populaire la journée du samedi 20 décembre où plusieurs habitants sont descendus dans la rue pour décrier l'insécurité.
"Nous sommes déçus. Un élément porteur d'une arme à feu a tiré sur deux jeunes garçons bien connus à Eringeti. Nous avons plusieurs éléments de sécurité ici. Comment l'auteur de cet acte qui a tiré quelques coups de feu n'a pas été arrêté et jusqu'à présent, il court dans la nature. Que justice soit faite", s'est alarmé Bravo Muhindo Vukulu, ancien président de la société civile du groupement Bambuba-kisiki.
En conséquence, les activités socioéconomiques sont restées paralysées à la suite de la marche improvisée par des habitants en colère.
Bantou Kapanza Son, à Beni