Les affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, s'intensifient ces derniers jours dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ce samedi 27 janvier 2024, des bombardements dont l'armée accuse le M23 d'être auteur, ont ciblé la cité de Sake, à environ 30 km de la ville de Goma, faisant un mort, de nombreux blessés et des dégâts matériels, d'après le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo en province.
"Après avoir subit des pertes énormes ce samedi 27 janvier, les terroristes du M23 et l'armée Rwandaise en débandade, viennent de larguer une bombe dans la cité de Sake, tuant un enfant et causant des dégâts collatéraux", dit le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu sur son compte X (ex-Twitter).
De nouveaux dégâts qui interviennent après ceux du 25 janvier à Mweso, un peu plus loin à l'ouest. Ce jour-là, une dizaine de civils ont perdu la vie dans de nouveaux bombardements. Les victimes ont été enterrées vendredi, sous des pleurs et cri de détresse, pendant que des tirs d'armes lourdes et légères se font entendre dans les collines du Masisi.
"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contiennent et font échec aux attaques généralisées lancées depuis le matin de ce samedi 27 Jan par l'armee Rwandaise et ses lèches bottes du M23 sur ses positions", a ajouté le colonel Guillaume Ndjike.
Pendant ce temps, la force de la SADC poursuit discrètement son déploiement en province avec un mandat "offensif" contre les rebelles du M23, après l'échec et le retrait de la force régionale est-africaine.
Alphonse Muderwa