Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba encourage la justice de la République démocratique du Congo à faire la lumière sur le dossier d’invalidation de 82 candidats aux législatives du 20 décembre dernier, notamment pour fraude électorale et détention illégale de dispositif électronique de vote (DEV).
Figurant sur la liste des 82 candidats dont les suffrages obtenus ont été annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’actuel président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a, via son compte X ce mardi 9 janvier 2023, émis le vœu de voir la Justice rétablir l’honneur des personnes « injustement » citées.
« Bien sûr que oui, la justice doit intervenir pour entendre les gens, établir la vérité, rendre justice, rétablir l'honneur des personnes injustement citées. Il faut dégager ceux qui souillent impunément l'honneur et la dignité des autres », a fait savoir le professeur Kin-Kiey Mulumba.
Signalons par ailleurs que dans une déclaration faite dimanche 7 janvier dernier, des communautés du territoire de Masimanimba dans le secteur de Kitoyi au Kwilu, se sont opposées à l'annulation des suffrages de Kin-Kiey Mulumba, « président national historique » du Parti pour l'Action (PA).
À les en croire, tous les fraudeurs aux dernières législatives dans la circonscription électorale de Masimanimba sont connus des autorités politico-administratives. Kin-Kiey Mulumba n'a été impliqué dans aucune fraude, soutiennent-ils.
« Nous contestons et déclarons avec la dernière énergie que les fraudeurs et/ou voleurs d'élections le 20 décembre 2023 dans la circonscription de Masimanimba sont connus dans toute la circonscription de Masimanimba. Ceux qui ont organisé le vol, les fraudes, ceux qui ont été arrêtés avec des machines, toutes les autorités politico-administratives connaissent leurs noms. Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba n'est pas parmi ces gens qui ont organisé la fraude, soit le bourrage d'urnes dans la circonscription de Masimanimba », ont fait savoir les membres de ces communautés.
Ces derniers ont demandé à la CENI de leur présenter des preuves qui démontrent que le PCA de la RVA-SA a réellement triché. Ils ont également affirmé détenir des images de ceux qui ont triché. Et dans ces images, soulignent-ils, on ne retrouve pas Kin-Kiey Mulumba moins encore ses partisans.
Pour rappel, la Justice s’est saisie du dossier. En effet, le procureur général près la Cour de Cassation a écrit à la Direction Générale de Migration (DGM) pour interdire à tous les 82 candidats sanctionnés par la Centrale électorale de quitter le pays.
Jephté Kitsita