À travers une déclaration faite ce dimanche 7 janvier 2024 devant la presse à Kinshasa, le mouvement politique Le Centre a réagi au sujet de l’invalidation de 82 candidats aux législatives notamment pour fraude électorale et détention illégale de dispositif électronique de vote (DEV).
Germain Kambinga Katomba a encouragé la Centrale électorale à poursuivre ce travail qui, dit-il, participe à la moralisation impérative de l'espace politique congolais.
Le leader du Centre exhorte par ailleurs les incriminés à utiliser s'ils le jugent nécessaire, les voies de recours légales que sont les cours et tribunaux et croit au sacro-saint principe de la présomption d'innocence.
Estimant avoir suivi avec étonnement la déclaration « insipide et néanmoins pernicieuse » d'un groupe d'anciens candidats malheureux à la présidentielle du 20 décembre, qui, dit-il, voulant au travers d'un argumentaire boiteux, transformer en opportunité de basse politique ce fait positif pour la démocratie de la RDC, ce mouvement politique estime que ces derniers cherchent une transition et le partage des postes.
« Ces derniers, ayant pour principal objectif, le sabordage de la souveraineté du peuple par un appel irresponsable à
l’annulation des élections et la mise en place d'une transition avec comme corollaire le partage des postes d'Etat sont prêts a faire feu de tout bois et cette attitude n'est pas républicaine », lit-on dans la déclaration.
Ce groupe, estime-t-il, se trompe dans sa lecture de l'état d'esprit du peuple congolais car la République Démocratique du Congo est à ce jour en proie à une menace existentielle.
« Prise en étau dans sa partie orientałe par un groupe armé renforcé par des compatriotes manipulés par le Rwanda dans un but irédentiste et séparatiste, elle est dans le même temps en proie au fléau du divisionnisme alimenté de I'intérieur fort heureusement de façon marginale par une opposition mauvaise perdante et en totale perte de vitesse. Mais Le peuple congolais a bien compris les enjeux et il demeure dės lors serein, attentif et surtout solidaire de son Président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en témoigne la mobilisation qu'il y a eu autour de sa candidature, plebiscitée par une large majorité des 3/4 des suffrages exprimés, soit 73% de voix », estime le Centre.
Et d’ajouter : « Face à cette opposition politique revancharde, LE CENTRE voudrait rappeler à l’opinion que le 31 décembre 2023 à la suite de la proclamation des résultats provisoires, le Chef de l'Etat a tendu sa main à tous les congolais dont il est le Président afin que dans l'unité et le respect des divergences d'opinions des uns et des autres, le Congo rassemblé se dresse contre ses ennemis. Mais visiblement nos chers opposants ont choisi de ne pas répondre à cet appel et travaille pour le chaos ».
Le Centre invite en conséquence le peuple congolais patriote et digne, à faire barrage à ces initiatives qui ambitionnent « d'entamer la cohésion nationale et constituent une menace à l'édifice de paix et de stabilité », nécessaires pour protéger et développer le pays.
Ce mouvement politique demande aux congolais de se montrer intransigeants et à isoler ces voix « dissonantes » qui, dit-il, comme de « vieux disques rayés, envoient une musique passée de mode ».
Jephté Kitsita