La province de l’Ituri connait une accalmie sécuritaire ces derniers mois malgré les soubresauts de la CRP (convention pour la révolution populaire, une milice appartenant à Thomas Lubanga), ce dont se félicite le député national Pitchout Iribi Mbodina, député national élu du territoire d'Irumu. Ce dernier loue le "savoir-faire" du gouverneur militaire.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 21 décembre, le président du caucus des parlementaires de l'Ituri salue les actions menées par l'administration militaire ayant abouti à l'accalmie qui s'observe actuellement sur l'ensemble de la province.
«On peut tout dire sur la personne, mais il faut reconnaître que le gouverneur est en train d’abattre un travail de titan en Ituri. Sur le plan sécuritaire, il y a encore bcp de défis à relever certes, mais l’accalmie est réelle et vraie grâce à la puissance de feu opposée aux velléités bellicistes de la CRP, ainsi que l’activisme des autres groupes armés. Sur le plan économique, on assiste à un boom économique dû au dynamisme des opérateurs économiques de l’Ituri aujourd’hui mis en avant par le gouvernement provincial. Tout n’est pas parfait certes, ça a pris du temps certes, il y a encore bcp à faire, mais il faut apprécier ce que vit l’Ituri aujourd’hui, la paix, l’essor économique, à la tête de laquelle un militaire essaie différemment les choses. Respect!», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président du caucus des parlementaires de l'Ituri se félicite du climat "apaisé", qui a régné lors de son mandat, entre ladite structure et le gouverneur militaire de l'Ituri.
«Jadis, les relations entre le caucus et le gouvernement provincial n’ont pas été au beau fixe, nous pensons que cette situation relève de frustrations et ambitions personnelles, le caucus moins encore le gouverneur n’ont intérêt à ce que les choses aillent mal entre eux. Au contraire, ils ont bcp à gagner dans la collaboration saine et efficace. Nous pensons que la stabilité dans cette relation est un gage de paix dans la province. C’était notre combat dès l’entrée en fonction. Je suis fier de l’avoir favorisée, je prie que cela soit ainsi pour toujours», a souhaité cet élu du peuple.
À la tête du caucus depuis une année, le député Pitchout Iribi s’est rendu plusieurs fois à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, en compagnie des ministres nationaux (défense, mines, fonction publique, ITPR, etc...) pour "concrétiser certains plaidoyers faits à Kinshasa pour le bien de la province".
Pour ce représentant du peuple, "le concours de la province de l’Ituri a été décisif dans ces tournées, fruit d’une meilleure collaboration entre les deux institutions".
Séraphin Banangana depuis Bunia