À travers un tweet le samedi 7 janvier 2023 en réaction à l’annulation de son vote par la CENI dans la circonscription de la Funa, la candidate députée Colette Tshomba s’est dite attristée par la décision de la Centrale électorale, dont elle rejette les faits.
Pour cette élue de la législature de 2018 et rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, cette invalidation est le résultat d’une manipulation et ressemble à une chasse à l’homme.
« Je suis triste pour ce que la CENI vient de m’infliger ! Mais j’ai confiance en DIEU et je suis rassurée de son soutien. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation, mais je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l'homme SEUL DIEU est le juste juge », a-t-elle écrit.
Pour rappel, c’est en date du vendredi 6 janvier 2024, que la CENI a annoncé sa décision portant annulation des suffrages d’au moins 82 candidats aux législatives nationales et provinciales pour des raisons de bourrage d’urnes, fraude, corruption, violence, vandalisme et détention illégale du dispositif électronique de vote (DEV).
Christian Dimanyayi